Guinée-Bissau/Elections générales 2025 : Des observateurs jouent à l’apaisement

La Mission conjointe d’observation électorale a appelé ce 24 novembre, les candidats et partis politiques engagés dans les élections législatives et présidentielle bissau-guinéennes 2025 «à s’abstenir de publier un quelconque résultat, en attendant la proclamation officielle» de la Commission nationale des élections (CNE).

Cette Mission conjointe rassemble des observateurs provenant de l’Union Africaine (UA), de la CEDEAO et de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).

La CNE est «la seule entité habilitée à publier les résultats électoraux», a exhorté sous forme de mise en garde l’ex-Président du Mozambique, Filipe Nyusi, au nom des observateurs scrutant le processus électoral en cours en Guinée-Bissau.

Le chef de la Mission d’observation de l’UA, Filipe Nyusi a convié toutes les forces politiques à «faire preuve de retenue et à avoir confiance à la CNE».

Par ailleurs, cette Commission a annoncé ce 24 novembre, que les résultats du double scrutin «seraient annoncés d’ici jeudi, 27 novembre».

Les Bissau-Guinéens se sont rendus dans le calme aux urnes pour le vote ayant eu lieu le dimanche 23 novembre.

 

Andreï Touabovitch