Vers un nouveau Sommet présidentiel dans l’AES en décembre prochain

Dans le cadre de la coordination de leur action diplomatique, les ministres des Affaires Etrangères des trois pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES – Mali, Niger et Burkina Faso) ont tenu ce mardi 26 novembre à Ouagadougou, la capitale burkinabè, une réunion présidée par le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop.

La réunion ministérielle s’inscrit dans le cadre de la préparation de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel» prévue en décembre prochain et devait également se pencher sur l’examen des « projets d’instruments juridiques visant à consolider la Confédération des Etats du Sahel » qui seront soumis aux Chefs de l’Etat.

Les trois ministres ont réitéré à cette occasion, leur engagement à poursuivre l’œuvre de construction de l’espace confédéral dans la «même dynamique, conformément à la vision des trois Chefs d’Etat de l’AES».

Les chefs de la diplomatie de l’AES ont rappelé à ce propos, que leur rencontre «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision éclairée de leurs Présidents de construire un espace souverain, de sécurité et de prospérité partagées pour le bonheur des vaillantes populations du Sahel».

Ils ont également salué les «avancées majeures enregistrées dans la consolidation de la Confédération des Etats du Sahel sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta », Chef de l’Etat du Mali, depuis le Sommet du 6 juillet 2024 tenu à Niamey.

Ils se sont aussi réjouis, «des résultats tangibles obtenus dans le cadre du front commun constitué par les trois pays pour lutter contre le terrorisme, coordonner l’action diplomatique et promouvoir le développement socio-économique de l’espace confédéral».

La délégation du Burkina à cette réunion était conduite par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traore et celle du Niger par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré.

Andreï Touabovitch