Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a accueilli dimanche les corps des 13 militaires américains ayant trouvé la mort dans une attaque à Kaboul, au cours d’une cérémonie marquée par la détresse des proches des disparus, au moment où le dirigeant démocrate est sévèrement décrié sur sa gestion du retrait de l’armée US de l’Afghanistan.
Recouverts de l’étendard américain, les cercueils ont été débarqués, un à un, devant Joe Biden et la Première dame, Jill, à l’aéroport de la base militaire de Dover, dans le Delaware.
Hormis le couple présidentiel, étaient présents à ce dernier hommage, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, son homologue des Affaires étrangères, Antony Blinken, le chef d’état-major américain, Mark Milley, et d’autres dirigeants de premier plan des forces armées américaines.
Avant la cérémonie, cette délégation était entrée dans le vaste avion militaire C-17 à bord duquel se trouvaient les 13 cercueils pour une courte prière en privé, a révélé la Maison Blanche. Il est noter que cinq des 13 soldats tués n’étaient âgés que de 20 ans, soit la durée du conflit armé des Etats-Unis en Afghanistan, qui a commencé en 2001.
Revendiquée par l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique au Khorasan (EI-K), l’attaque du jeudi dernier a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes. C’est l’attentat le plus sanglant contre l’armée américaine depuis son déploiement en 2011, sur le sol afghan.