Les dernières élections qui se sont déroulées dans «un climat positif et ont été marquées par une large participation, notamment dans nos Provinces du Sud », consacrent « la victoire du choix démocratique fait par le Maroc, ainsi que la normalité des alternances dans la gestion des affaires publiques », a affirmé le Roi Mohammed VI à l’ouverture du nouveau Parlement issu du scrutin du 8 septembre, appelant à prendre l’initiative et à saisir les nouvelles dynamiques et opportunités du monde post-Covid.
Dans ce discours au Parlement, qui intervient au lendemain de l’installation d’un nouveau gouvernement de coalition, conduit par Aziz Akhannouch, dirigeant du parti libéral RNI, le Roi Mohammed VI a évoqué les priorités stratégiques du pays, qui s’inscrivent dans trois grands pôles.
Rappelant l’impact du Covid-19 sur le tissu économique et social au niveau mondial, le Souverain marocain a souligné que « la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la Souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains ».
Pourtant, « si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés », a insisté le Roi Mohammed VI.
Dans ce sens, le Roi du Maroc a appelé à « la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière ».
Le Roi Mohammed VI a aussi adressé un message d’optimisme et de confiance aux acteurs économiques, illustré par les chiffres rassurants de la reprise économique, tout en appelant à davantage de volontarisme et d’initiative.
« Dans ce contexte positif, nous devons demeurer réalistes et poursuivre notre action avec responsabilité et patriotisme, loin de tout pessimisme et à l’écart d’une certaine rhétorique négativiste », a tenu à rassurer le Souverain marocain.
L’autre grand axe est celui de la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement, dont le gouvernement et le Parlement doivent se pencher sur ses applications transversales en matière de dynamisation du tissu productif, d’éducation et de formation, aussi bien qu’en terme de création d’emploi et de généralisation de la protection sociale.