Le président américain, Joe Biden, n’a pas caché sa déception par le manque de promesses de la Chine et de la Russie dans le combat contre le changement climatique au sommet du G20 qui s’est clos à Rome par des perspectives limitées.
« La Russie et la Chine ne se sont simplement pas montrées » à Rome, quand il s’est agi de « prendre des engagements pour le climat », a affirmé le dirigeant démocrate lors d’un point de presse au terme du sommet, auquel ses homologues russe, Vladimir Poutine, et chinois, Xi Jinping, n’ont pris part que par téléconférence.
« Je trouve cela décevant moi-même », a poursuivi le président Biden, assurant que le reste des puissances économiques du G20 ont « pris des engagements à tous les niveaux ».
Avant la conférence onusienne sur le climat (COP26) qui a commencé dimanche à Glasgow, les dirigeants du G20 se sont mis d’accord sur une déclaration finale consensuelle dont les objectifs ne constituent pas une réponse à l’urgence climatique.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré qu’il quittait la capitale italienne, Rome, avec « des espoirs déçus » alors que le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, évoquait certaines avancées tout en affirmant que ce n’est « pas assez ».