Le président des Etats-Unis, Joe Biden a jugé lundi qu’il n’y avait «pas de raison de paniquer» devant la propagation de la nouvelle souche de coronavirus baptisée «Omicron», appelant ses compatriotes à se faire immuniser contre le Covid-19 et à recevoir leurs doses de rappel.
«Il y a des raisons d’être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raisons de paniquer», a souligné le dirigeant démocrate lors d’une allocution à la Maison Blanche.
Alors que les festivités de fin d’année pointent à l’horizon, Joe Biden a encouragé les Américains à non seulement se faire vacciner mais aussi à faire de même pour leurs enfants, ou éventuellement à recevoir leurs doses de rappel, et à mettre un masque à l’intérieur.
Le chef d’Etat a jugé que «tôt ou tard», cette nouvelle souche sera également identifiée sur le sol américain. Néanmoins, il n’a pas immédiatement annoncé des restrictions supplémentaires, que ce soit au niveau des frontières ou au sein du territoire national. «Je n’anticipe pas cela à ce stade», a-t-il déclaré.
«Si les gens sont vaccinés et portent un masque, il n’y a pas besoin de confinement», a déclaré le président Biden, ajoutant qu’il présenterait jeudi, en détails une stratégie de lutte contre le coronavirus durant l’hiver, «pas avec des fermetures ou des confinements, mais en amplifiant la vaccination, les rappels, les tests».