A en croire les médias américains, le gouvernement Biden doit annoncer ce jeudi, des mesures supplémentaires visant à protéger les Etats-Unis du variant Omicron, la nouvelle souche du covid-19.
Pour rappel, ce n’est que le 8 novembre dernier que les Etats-Unis avaient procédé à la réouverture de leurs frontières, qui étaient closes depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Alors que la cinquième vague de cette épidémie frappe de plein fouet le continent européen et que la nouvelle souche Omicron du coronavirus se propage sur la planète, l’administration Biden se prépare à rétablir des restrictions.
D’après le Washington Post, le dirigeant démocrate va annoncer aujourd’hui que les voyageurs entrant sur le sol américain devront présenter un test PCR négatif effectué moins de 24 heures avant leur embarquement. L’administration Biden envisage aussi d’imposer un deuxième test dans les trois à cinq jours après l’arrivée.
Le gouvernement américain pense même imposer un auto-isolement d’une durée de sept jours à l’ensemble des voyageurs, même en cas de test négatif, assorti d’amendes pour les contrevenants à ces dispositions, ce qui serait une première aux Etats-Unis.
A l’heure actuelle, l’administration Biden impose déjà un test PCR à l’ensemble des voyageurs désireux d’entrer aux Etats-Unis. Mais les délais sont plus longs pour les vaccinés : le test doit avoir été effectué au plus tard 72 heures avant l’embarquement, contre 24 heures pour les non vaccinés.