Le chef d’Etat américain, Joe Biden et son homologue russe, Vladimir Poutine, s’entretiendront mardi en mode virtuel, sur divers sujets, dont celui de l’Ukraine, que la Russie est accusée par les Etats-Unis de vouloir attaquer.
D’après les puissances occidentales, le gouvernement russe renforce actuellement ses effectifs militaires au niveau de sa frontière avec l’Ukraine.
Ainsi, selon certains observateurs, le président Poutine voudrait obtenir un nouveau sommet et des assurances que l’Ukraine n’intègre pas l’Otan. C’est donc un sujet brûlant à l’ordre du jour de cette visioconférence avec le dirigeant démocrate Biden.
Vendredi dernier, Joe Biden s’était engagé à rendre «très, très difficile à M. Poutine de faire ce que les gens craignent qu’il fasse», avant d’annoncer qu’il prépare «un ensemble d’initiatives», sans en révéler le contenu.
Dans le même ordre d’idées, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki a indiqué samedi dernier dans un communiqué que, lors de l’entretien prévu mardi, le président Biden «va souligner les inquiétudes américaines concernant les activités militaires russes à la frontière avec l’Ukraine, et réaffirmer le soutien des Etats-Unis à la souveraineté et l’intégrité territoriale ukrainiennes».