Le sénateur démocrate américain, Joe Manchin a affirmé dimanche qu’il ne voterait pas en faveur du vaste plan de réformes proposé par le président Biden, jugeant ce plan «trop coûteux en période d’inflation». Le Sénat étant formé de 50 élus de Démocrates et autant de Républicains, la voix de ce sénateur pourrait donc porter le coup de grâce à cet ambitieux projet.
Vraisemblablement surprise par la volte-face du sénateur Manchin, la présidence américaine n’a pas tardé à décrier ce «revirement inexplicable et soudain», assurant toutefois, qu’elle va tenter le persuader de se prononcer en faveur de ce projet de réformes.
Joe Manchin a fait son annonce au micro de Fox News, une chaîne très opposée au chef d’Etat américain. «Je ne peux aller plus loin», a déclaré l’élu de Virginie-Occidentale, qui, depuis quelques semaines, est l’un des obstacles majeurs à l’adoption de ce plan de réformes socio-environnementales qui veut transformer les Etats-Unis.
«Je ne peux pas voter pour ça», a poursuivi ce sénateur, avant de parler, entre autres, de la hausse des prix et de l’importance de la dette extérieure du pays. «Je ne peux tout simplement pas. J’ai essayé tout ce qui était humainement possible, je ne peux pas», a-t-il martelé en maintenant son refus.
Ce programme de 1.750 milliards de dollars dénommé «Build Back Better» (Reconstruire en mieux) prévoit, entre autres, de baisser le coût de la garde d’enfants et des médicaments, des crédits d’impôts pour les ménages américains et de gros investissements dans l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.