Le président américain, Joe Biden, a prévenu jeudi que la nouvelle souche Omicron du coronavirus était «là et allait se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux Etats-Unis», encourageant dans la foulée, ses concitoyens à se faire immuniser et à recevoir leur dose de rappel pour ceux qui sont d’ores et déjà vaccinés.
«La seule vraie protection est de recevoir votre injection », a soutenu le dirigeant démocrate, annonçant « un hiver de maladie grave et mort » pour les personnes non vaccinées.
Le chef d’Etat américain a convié la presse au terme d’une rencontre portant sur la pandémie de coronavirus pour, a-t-il déclaré, faire « passer directement un message aux Américains ». Il est « de la plus haute importance » de recevoir une dose de rappel pour les personnes immunisées, et de « recevoir la première dose » pour les autres, a assuré Joe Biden.
Auparavant, la porte-parole adjointe de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, a précisé que l’administration Biden ne comptait pas, pour le moment, adopter des restrictions particulières pour se focaliser plutôt sur la campagne d’immunisation.
«Les outils que nous avons fonctionnent», a-t-elle estimé, ajoutant que «nous allons continuer à travailler pour que les Américains se fassent vacciner et fassent leurs rappels ».
Les Etats-Unis demeurent le pays le plus endeuillé par l’actuelle crise sanitaire à l’échelle mondiale : une moyenne de 1 150 décès dus au Covid-19 est enregistrée chaque jour dans ce pays, à en croire les statistiques émanant des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).