Etats-Unis : Biden annonce un hiver sombre pour les non-vaccinés

Le président américain, Joe Biden, a prévenu jeudi que la nouvelle souche Omicron du coronavirus était «là et allait se mettre à circuler beaucoup plus rapidement aux Etats-Unis», encourageant dans la foulée, ses concitoyens à se faire immuniser et à recevoir leur dose de rappel pour ceux qui sont d’ores et déjà vaccinés.

«La seule vraie protection est de recevoir votre injection », a soutenu le dirigeant démocrate, annonçant « un hiver de maladie grave et mort » pour les personnes non vaccinées.

Le chef d’Etat américain a convié la presse au terme d’une rencontre portant sur la pandémie de coronavirus pour, a-t-il déclaré, faire « passer directement un message aux Américains ». Il est « de la plus haute importance » de recevoir une dose de rappel pour les personnes immunisées, et de « recevoir la première dose » pour les autres, a assuré Joe Biden.

Auparavant, la porte-parole adjointe de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, a précisé que l’administration Biden ne comptait pas, pour le moment, adopter des restrictions particulières pour se focaliser plutôt sur la campagne d’immunisation.

«Les outils que nous avons fonctionnent», a-t-elle estimé, ajoutant que «nous allons continuer à travailler pour que les Américains se fassent vacciner et fassent leurs rappels ».

Les Etats-Unis demeurent le pays le plus endeuillé par l’actuelle crise sanitaire à l’échelle mondiale : une moyenne de 1 150 décès dus au Covid-19 est enregistrée chaque jour dans ce pays, à en croire les statistiques émanant des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus