Omicron : une augmentation des hospitalisations d’enfants constatée à New York

La nouvelle souche Omicron du coronavirus continue de se répandre sur le sol américain, où les responsables sanitaires de New York ont remarqué une augmentation des hospitalisations d’enfants en lien avec le Covid-19, alors que la présidence américaine s’est engagée dimanche à résoudre sans tarder la pénurie des tests aux Etats-Unis.

Le département de la santé de l’Etat de New York « surveille de près une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19 », d’après un communiqué rendu public vendredi dernier. « La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé » entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre, est-il mentionné. La moitié de ces hospitalisations concernent les moins de 5 ans, autrement dit des enfants pas encore en âge d’être immunisés contre cette maladie.

Les infections de Covid-19 se multiplient aux Etats-Unis, avec environ 190 000 nouveaux cas par jour sur les sept derniers jours en moyenne, d’après des statistiques de l’université Johns Hopkins.

L’apparition de la nouvelle souche combiné aux festivités de fin d’année, qui occasionnent beaucoup de déplacements, a entraîné une ruée sur les tests aux Etats-Unis, où il est peu aisé d’en trouver dans certains endroits. Toutefois, l’infectiologue Anthony Fauci, principal conseiller de la présidence américaine en matière de lutte contre le Covid-19, a assuré que cette situation sera bientôt réglée.

Andreï Touabovitch