Le bras de fer persiste entre Biden et Poutine sur l’Ukraine

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a appelé jeudi à une désescalade en Ukraine, lors d’un échange téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, jugeant que c’était l’unique voie pour marquer des pas dans le sens d’une sortie de crise, a indiqué la Maison Blanche.

Le dirigeant démocrate a ouvertement dit à son homologue russe que Washington et ses alliés réagiraient fermement au cas où Moscou décidait d’envahir le territoire ukrainien, a assuré la Maison Blanche dans un communiqué publié au terme de cette conversation de cinquante minutes. Les Etats-Unis répondront de «façon absolue» à toute invasion de la Russie en Ukraine, a confié le président Biden à Vladimir Poutine.

Pour sa part, le chef d’Etat russe a mis en garde le locataire de la Maison Blanche en cas de sanctions massives contre son pays dans la crise ukrainienne. Ce serait une «erreur colossale», a estimé le chef du Kremlin. De l’avis du conseiller diplomatique de la présidence russe, Iouri Ouchakov, la conversation a été «franche et concrète».

Il s’agissait du deuxième entretien entre les deux présidents au cours de ce mois, dans un contexte tendu entre les Etats-Unis et la Russie en raison du récent déploiement massif de militaires russes à la frontière avec l’Ukraine.

Andreï Touabovitch