Au cours d’un point de presse, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a traité de «conard» un journaliste de Fox News, occasionnant une polémique de plus autour de sa personne.
En clair, le dirigeant démocrate était en train de répondre à une question de ce reporter au sujet de l’inflation lorsqu’il a murmuré « What a stupid son of a bitch », que l’on peut traduire par « Espèce de connard ». Le président Biden croyait certainement que son micro était éteint lorsqu’il a prononcé cette phrase.
Cette gaffe reflète la nervosité du locataire de la Maison Blanche, dont la cote de popularité ne cesse de chuter et qui a du mal à redynamiser son mandat présidentiel.
L’inflation, qui a battu un record en quatre décennies, touche particulièrement ses concitoyens à moins de dix mois des élections de mi-mandat, loin d’être prometteuses pour le camp des démocrates.
Ce dérapage contraste profondément avec la gentillesse habituelle de Joe Biden qui s’est engagé à réconcilier l’Amérique et évite généralement les déclarations à l’emporte-pièce dont était familier son prédécesseur, Donald Trump.
Il n’en fallait pas plus pour que les républicains décrient le chef d’Etat américain. « Tellement présidentiel », a posté ironiquement sur Twitter l’élu très conservateur Josh Hawley, alors que certains de ses homologues ont sarcastiquement reproduit d’anciens appels à la modération émis par le président Biden.