La Banque centrale de la Corée du Sud (BOK) a annoncé ce mardi, que le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays a bondi de 4% en 2021 par rapport à l’année précédente.
Il s’agit de la plus forte croissance du pays en 11 ans, et ce malgré la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal les chaînes d’approvisionnement dans le monde. Cette croissance conforme aux prévisions de la Banque centrale, a été portée par des exportations solides et une activité soutenue dans les services.
Les exportations de la Corée du Sud, qui abrite plusieurs champions technologiques comme Samsung Electronics, leader mondial de Smartphones et producteur de puces utilisées dans de nombreux appareils, ont bondi de près de 10%. Ce chiffre est d’autant plus remarquable quand on le compare avec la contraction de 1,8% en 2020 sous l’effet de la fermeture des frontières au début de la pandémie de Covid-19.
Et après une contraction de 5% l’année précédente, la consommation intérieure a augmenté de 3,6% en 2021, quoi qu’inégale en raison des mesures de distanciation sociale. Un recul de 2,2% a toutefois été enregistré dans le secteur du BTP, ce qui a prolongé la tendance négative de 2020.
Un récent sondage Reuters auprès de 20 économistes prévoit une croissance économique de 2,9% cette année en Corée du Sud, inférieure aux 3% prévus par la BOK.
Ces bons chiffres vont fournir des arguments à la Banque de Corée pour continuer à resserrer ses taux d’intérêt dans sa lutte contre l’inflation, qui elle aussi, connaît un plus haut en dix ans.
Depuis août, en effet, l’institution a relevé trois fois son taux directeur, le portant en janvier à 1,25% et a déjà assuré qu’elle allait poursuivre sur cette voie durant 2022.