Olavo de Carvalho, philosophe-écrivain considéré comme l’idéologue de l’extrême-droite brésilienne et le mentor du président Jair Bolsonaro, est décédé à l’âge de 74 ans dans un hôpital aux Etats-Unis où il vivait, ont annoncé mardi ses proches.
«C’est avec une grande douleur que la famille du professeur Olavo de Carvalho annonce son décès dans la nuit du 24 au 25 janvier, près de Richmond, en Virginie, où il était hospitalisé», ont posté ses proches sur les réseaux sociaux.
La raison de sa mort n’a pas été divulguée, mais cette personnalité, qui séjourne aux Etats-Unis depuis 2005, avait de graves ennuis de santé, entre autres cardiaques et rénaux.
Le 16 janvier dernier, Olavo de Carvalho avait annoncé avoir contracté le coronavirus, après avoir minimisé la gravité du Covid-19, tout comme son poulain, le président Bolsonaro.
Depuis le sol américain, cet anticommuniste et conspirationniste convaincu distille un discours de haine de manière complètement décomplexée notamment sur les réseaux sociaux, où il était très visible.
Très influent au début du mandat de Jair Bolsonaro en 2019, Olavo de Carvalho a fait nommer ou déstabilisé des ministres du gouvernement brésilien.
A titre illustratif, il est à l’origine de la désignation d’Ernesto Araujo à la tête de la diplomatie brésilienne. Par la suite, le président d’extrême-droite Bolsonaro s’était toutefois éloigné du polémiste Olavo qui n’hésitait pas à s’en prendre frontalement à son exécutif.