Le meurtre dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro d’un ressortissant de la République Démocratique du Congo (RDC) après avoir demandé, d’après ses proches, son dû suite à deux journées de travail, a suscité une vague d’indignation dans ce pays d’Amérique du Sud.
Moïse Kabagambe, jeune Congolais à peine âgé de 24 ans, a été tué le lundi 24 janvier dernier non loin d’un kiosque de la plage de Barra da Tijuca où il travaillait. A en croire sa famille, il aurait été brutalement tabassé pour avoir réclamé ses émoluments impayés de deux journées de travail.
« Il voulait son argent avant de rentrer chez lui et le gérant du kiosque n’a pas voulu le payer. Ils se sont disputés, le gérant a pris un bâton pour le frapper et Moïse s’est saisi d’une chaise pour se défendre », a relaté à la presse son frère, Sammy Kabagambe, 28 ans, qui réside aussi dans la même ville.
D’après cette source, le patron du Kiosque a, par la suite, appelé d’autres individus qui s’en sont pris à Moïse durant plusieurs minutes au moyen de bâtons et d’une batte de base-ball. Pour immobiliser le Congolais, ses agresseurs ont ligoté ses poignets et ses chevilles avec une corde. Quelques parties de la scène ont été filmées par une caméra de surveillance. Ces images extrêmement violentes ont été diffusées mardi 1er février par le journal O Globo.
Selon la presse locale, trois personnes se trouvent actuellement en garde à vue. Parmi celles-ci, deux se sont rendues elles-mêmes aux forces de l’ordre et ont déclaré avoir pris part à ce meurtre.