Les élus brésiliens ont voté mercredi en faveur d’une proposition de loi sur l’utilisation des pesticides, surnommée « projet de loi du poison » par ses opposants, mais dont les défenseurs soutiennent qu’elle contribuera à moderniser l’agriculture.
Ce texte, en préparation depuis 2002, a été approuvé au niveau de la chambre basse du Parlement brésilien par 301 voix contre 150 et deux abstentions. Il doit encore être validé par le Sénat.
Ce projet de loi est appuyé par le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, qui, depuis son accession à la magistrature suprême en 2019, a soutenu divers initiatives favorables à l’agriculture – un secteur de premier plan de l’économie de ce pays – mais très décriées par les écologistes.
Cette proposition de loi allège les règles d’utilisation des pesticides sur le territoire brésilien et confère au ministère de l’Agriculture le pouvoir de permettre l’usage de nouveaux produits. Le processus d’autorisation en vigueur est plus lourd et nécessite les avis de nombre d’agences sanitaires et environnementales.
Les organisations écologistes alertent sur les risques que comporte, de leur avis, ce projet de loi, étant donné que les conséquences des pesticides sur la santé humaine et sur l’écosystème ne seront plus évaluées par les institutions compétentes avant autorisation.
A l’opposé, les partisans de ce texte affirment, quant à eux, que les nouvelles règles permettront une augmentation de la production ainsi qu’une réduction des prix de vente et contribueront à assurer la sécurité alimentaire du Brésil.