Les récents et terribles glissements de terrain et inondations survenus dans la ville brésilienne de Petropolis située non loin de Rio de Janeiro au Sud-est du pays, ont fait 165 morts au minimum, d’après un dernier bilan rendu public ce dimanche.
Jusqu’à présent, 124 dépouilles ont été identifiées, dont celles de 28 enfants. Comme si cela ne suffisait pas, Petropolis a encore été frappée par des tempêtes, qui ont fait au moins deux morts, à en croire les services d’urgence de l’Etat d’Espirito Santo, limitrophe de l’Etat de Rio de Janeiro.
Les équipes de secouristes et les habitants à la recherche de leurs proches portés disparus continuent à creuser dans la boue et dans les débris de la ville dans l’espoir de retrouver des survivants.
Le nombre de disparus a reculé au fur et à mesure que des dépouilles supplémentaires étaient identifiées et que des familles retrouvaient leurs membres survivants, d’après les forces de l’ordre. Toutefois, le bilan final ne cesse de s’alourdir. A l’heure actuelle, il est peu probable que des rescapés soient extraits des décombres, ont prévenu les autorités.
Pour rappel, Petropolis a été touchée mardi dernier par un violent orage. C’est la dernière tempête en date, d’une suite macabre de précipitations ayant frappé le Brésil. Pour les spécialistes, cela est lié au réchauffement climatique.