Malgré les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, l’Afrique du Sud a enregistré une croissance économique de 4,9 % en 2021, d’après un rapport rendu public mardi par le bureau des statistiques, basé à Pretoria. Toutefois, ce bond est loin d’occulter la baisse de 6,4 % du PIB enregistrée l’année précédente.
« Le quatrième trimestre a été optimiste, les services personnels, le commerce, la manufacture et l’agriculture étant les principaux moteurs de la croissance. Une augmentation de la demande de biens et de services, les exportations et les dépenses des ménages étant les principaux contributeurs à la croissance », peut-on apprendre dans ce document.
Ce bon résultat est sans doute lié en partie à la décision courageuse des autorités sud-africaines de n’adopter aucune restriction de plus pour combattre la quatrième vague de Covid-19. Néanmoins, les émeutes survenues en juillet dernier et les innombrables délestages figurent parmi les facteurs qui ont défavorisé la croissance sud-africaine.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de la plus importante hausse de croissance depuis 2007, à en croire l’agence Bloomberg. Cet indicateur s’est avéré même plus important que les prévisions du Trésor national dans son budget annuel datées du mois dernier.
Malheureusement, cette performance pourrait être de courte durée en raison des difficultés relatives à l’inflation occasionnée par le conflit armé en Ukraine.