Pékin, qui a des rapports privilégiés avec Moscou, pourrait profiter de son influence sur la Russie, pour mettre fin à l’invasion de l’Ukraine, a estimé ce lundi Washington.
Le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, Ned Price, a affirmé que la Chine «jouit d’une influence considérable auprès de la Russie», peu après l’entretien du Conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan avec Yang Jiechi, le plus haut diplomate du Parti communiste chinois et directeur de la commission des affaires étrangères de la Chine.
Les rapports entre la Russie et la Chine sont « nettement différents de la relation que nous, ou à peu près n’importe quel autre pays de la planète, avons avec la Russie », a soutenu Ned Price, estimant à ce titre que la Chine «pourrait faire plus que bien d’autres pays pour mettre un terme à cette violence insensée, à cette brutalité, à la guerre préméditée de Poutine».
Ces déclarations interviennent après que certains organes de presse ont rapporté, au cours du week-end dernier, que le gouvernement russe avait sollicité auprès des autorités chinoises un soutien économique et militaire pour appuyer son effort de guerre en Ukraine, ce que Moscou et Pékin ont démenti.
Ned Price a soigneusement évité d’évoquer ces allégations, qui citent une autorité américaine s’exprimant anonymement. De même, la présidence américaine n’en a pas fait mention dans son compte-rendu de la rencontre de Sullivan avec Yang Jiechi.