La Russie a infligé mardi des sanctions au chef d’Etat américain, Joe Biden, ainsi qu’à divers membres de son gouvernement en représailles aux mesures prises contre Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine.
En tout, 13 personnalités américaines sont concernées par les mesures prises par Moscou, parmi lesquelles le dirigeant démocrate et son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a fait savoir la diplomatie russe par le biais d’un communiqué, avant d’ajouter que cette décision « est la conséquence inévitable du cap extrêmement russophobe que suit l’actuelle administration américaine ».
Toutefois, la nature précise des sanctions n’a pas été divulguée, le ministère russe des Affaires étrangères se limitant à affirmer qu’elles étaient prises « selon le principe de la réciprocité ».
En raison de l’attaque russe sur le territoire ukrainien, Washington a, entre autres, interdit l’accès à son sol au chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, et à son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et annoncé bon nombre de sanctions économiques.
Il est à noter que le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, le chef d’état-major américain, Mark Milley, le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, et le directeur de la CIA, William Burns, figurent parmi les personnalités sanctionnées par le Kremlin. Curieusement, la Russie a fait de même pour l’ex-cheffe de la diplomatie américain Hillary Clinton ainsi qu’Hunter Biden, le fils de l’actuel président américain.