Des pluies diluviennes ont donné lieu à des inondations ainsi que plusieurs glissements de terrain dans l’Etat brésilien de Rio de Janeiro, entraînant la mort de14 personnes au minimum, dont 8 enfants, et la disparition d’au moins 5 autres, ont rapporté samedi dernier les autorités.
Durant deux jours, de fortes pluies se sont abattues sur une importante bande de la côte atlantique de l’Etat de Rio de Janeiro. Il s’agit du dernier épisode d’une série de précipitations mortelles qui, d’après les spécialistes, ont tendance à s’empirer avec le réchauffement climatique.
Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, a assuré sur le réseau social Facebook que l’exécutif fédéral avait dépêché des avions militaires pour prendre part aux opérations de sauvetage dans cet Etat comptant 17,5 millions d’âmes. D’après les prévisions météorologiques, d’autres fortes pluies tomberont dans la région au cours des jours à venir.
Pour rappel, il y a environ six semaines, 233 personnes avaient trouvé la mort à Petropolis en raison d’inondations soudaines et de glissements de terrain dus à des pluies torrentielles.
Pour ce qui est de l’Etat de Rio de Janeiro, les zones les plus affectées englobent la station balnéaire huppée de Paraty, une localité coloniale célèbre pour ses allées pavées et ses maisons colorées.