L’escalade verbale se poursuit entre les deux voisins de la péninsule coréenne. Après que Séoul ait rappelé sa capacité à frapper la Corée du Nord, c’est au tour de Pyongyang de menacer d’utiliser l’arme nucléaire contre sa voisine.
Relayée par les médias publics, Kim Yo Jong, la sœur influente du dirigeant Kim Jong-un, a averti ce mardi que la Corée du Nord fera usage de l’arme nucléaire pour «éliminer» l’armée sud-coréenne si celle-ci lance une attaque préventive.
Dans une déclaration retransmise par l’agence de presse nord-coréenne KCNA, Kim Yo Jong a rappelé que la « mission première » des forces nucléaires de son pays était de servir de moyen de dissuasion, mais que si un conflit armé devait éclater, ces armes seraient utilisées pour «éliminer les forces armées de l’ennemi lors d’une frappe».
Cette sortie est la deuxième réaction furieuse de la sœur du dirigeant nord-coréen en trois jours, contre le ministre sud-coréen de la Défense, Suh Wook qui a déclaré vendredi que son pays disposait de missiles «capables de frapper précisément et rapidement n’importe quelle cible en Corée du Nord», alors que Pyongyang multiplie ces derniers mois les essais de missiles balistiques et menace de reprendre ses essais nucléaires.
L’équipe de transition du président élu sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui prendra ses fonctions en mai et qui a promis d’adopter une ligne dure à l’égard de Pyongyang, a assuré ce mardi que l’option d’une frappe préventive n’était pas exclue, si nécessaire.