L’administration Biden a annoncé lundi avoir validé la vente de huit avions de chasse F-16 au gouvernement bulgare pour «renforcer la sécurité» de ce pays-membre de l’Otan, dans un le sillage du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie.
Le ministère américain des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué, avoir notifié au Congrès son intention de vendre ces avions de combat ainsi que des munitions à cet Etat d’Europe de l’Est en contrepartie d’un chèque de 1,67 milliard de dollars.
La diplomatie américaine n’a pas mentionné si cette opération pourrait déboucher sur la possibilité de transférer à l’Ukraine des avions de combat de fabrication soviétique, que possèdent les forces armées bulgares.
Le gouvernement ukrainien demande à ses alliés occidentaux des Mig-29 que ses militaires sont capables de piloter et que possèdent quelques pays d’Europe de l’Est. Un possible transfert de tels chasseurs russes depuis la Pologne avait fait l’objet de discussions il y a un mois, avant que Washington s’y oppose, craignant que Moscou puisse y voir une implication directe trop importante de l’Otan dans cette guerre.
D’après le ministère américain des Affaires étrangères, la vente des F-16 « va améliorer la capacité de la Bulgarie à faire face aux menaces actuelles et futures, en permettant à l’armée de l’air bulgare de déplorer régulièrement des avions de chasse modernes dans la région de la mer Noire » dont l’Ukraine est également voisine.