Etats-Unis : le premier syndicat d’Amazon essuie un revers dans un deuxième centre de tri

L’organisation syndicale Amazon Labor Union (ALU), auréolée d’un premier succès le mois dernier, n’est pas parvenue à rééditer cet exploit, les salariés d’un centre de tri du géant du commerce en ligne à New York s’étant largement prononcés contre la mise en place de ce syndicat sur leur site.

D’après un décompte retransmis en ligne, 618 salariés du centre de tri nommé LDJ5 ont répondu « non » à la question de savoir s’ils souhaitaient être représentés par ALU, contre 380 employés qui étaient favorables à l’arrivée de cette organisation sur leur site. Le taux de participation s’est chiffré à 61 %.

Bien qu’ayant reconnu son revers, le syndicat a affirmé qu’il comptait poursuivre sa campagne. « C’est un marathon, pas un sprint. On sait tous qu’il va y avoir des victoires et des défaites », a déclaré à l’issue du dépouillement Christian Smalls, le président d’ALU.

Devant les locaux de l’agence en charge de la supervision de ce vote à New York, le NLRB, la déception était visible sur les mines de la dizaine des membres d’ALU présents, ont rapporté certaines sources de presse. Certains ont fait état de manœuvres d’intimidation effectuées par Amazon avant le scrutin.

A la surprise générale, ALU est devenu en avril dernier le premier syndicat d’Amazon aux Etats-Unis, plus précisément au sein de l’entrepôt JFK8 dans le quartier de Staten Island à New York.

 

Andreï Touabovitch