Les autorités algériennes ont tenté d’étouffer l’affaire d’un mystérieux vol spécial d’Air Algérie entre Alger et La Vallette, après la décision des autorités maltaises d’expulser l’avion vide, sans les passagers qu’il était censé ramener en Algérie et qui ne sont autres que… des membres du front Polisario.
Samedi 30 avril, un vol spécial d’Air Algérie a été envoyé par les autorités algériennes afin de rapatrier des membres du Polisario, le groupe séparatiste armé et financé par l’Algérie contre le Maroc au Sahara. L’appareil d’Air Algérie avait pour mission de rapatrier les membres du polisario à Tindouf, la région du sud-est de l’Algérie qui abrite les camps contrôlés par le mouvement séparatiste.
Sauf que les autorités de Malte n’avaient jamais donné leur aval à cette opération de rapatriement, montée en toute discrétion par la junte au pouvoir en Algérie. A son atterrissage sur le sol maltais, l’équipage d’Air Algérie a été refoulé par les autorités locales. L’appareil a été ainsi obligé de rebrousser chemin vide, avec l’amère frustration de l’équipage de ne pas avoir accompli sa mission, en plus de la mobilisation de tant de moyens humains et financiers pour un vol qui retourne bredouille.
A Malte comme dans la capitale algérienne, l’intriguant vol d’Air Algérie est tenu totalement secret et aucune indication n’a été révélée sur les raisons qui ont poussé les autorités maltaises à refuser le rapatriement de ces énigmatiques membres du Polisario que l’Algérie voulait à tout prix rapatrier vers Tindouf.
L’embarras est surtout perceptible du côté du régime algérien, qui a visiblement donné comme consigne d’éviter tout commentaire sur cette affaire trop dérangeante.