Le narcotrafiquant colombien « Otoniel » extradé vers les Etats-Unis

Le grand trafiquant de drogue de Colombie «Otoniel», leader du Clan del Golfo, a été extradé mercredi, vers les Etats-Unis où il est réclamé par un tribunal de New-York, a fait savoir le chef d’Etat colombien, Ivan Duque.

«Je tiens à informer que Dairo Antonio Usuga, alias Otoniel, a été extradé», a posté mercredi soir sur Twitter le président colombien, jugeant que «ce criminel ne peut être comparé qu’à Pablo Escobar», célèbre trafiquant de drogue co-initiateur du tristement célèbre Cartel de Medellin, tué par les forces de l’ordre en 1993.

Le Clan del Golfo est le principal gang des trafiquants de drogue en Colombie. L’interpellation de son dirigeant constituait le plus gros coup porté par les autorités colombiennes au crime organisé dans le pays.

Otoniel était le trafiquant de drogue le plus recherché sur le sol colombien avant son interpellation le 23 octobre dernier dans le nord-ouest du territoire lors d’une importante opération militaire. Avec l’aide de fonctionnaires d’Etat soudoyés, il avait pu demeurer en cavale durant une décennie.

Ce Colombien fait l’objet de poursuites pour trafic de drogue depuis 2009 devant un tribunal de New York qui l’accuse également d’avoir apporté une assistance à un mouvement paramilitaire d’extrême-droite assimilé à une organisation terroriste par l’administration américaine.

Il lui est aussi reproché d’avoir expédié à Brooklyn et Miami 73 tonnes de cocaïne entre 2003 et 2014 via divers pays d’Amérique du Sud et centrale.

Andreï Touabovitch