La première dame américaine, Jill Biden a effectué dimanche une visite surprise en Ukraine, a révélé son porte-parole, précisant que l’épouse du président Biden y a rencontré la first lady ukrainienne Olena Zelenska dans un établissement scolaire non loin de la frontière avec la Slovaquie.
«Je voulais venir pour la fête des Mères. Je pensais qu’il était important de montrer au peuple ukrainien que cette guerre doit s’arrêter», a soutenu Mme Biden devant les médias, ajoutant que «le peuple américain se tient aux côtés du peuple ukrainien».
La première dame des Etats-Unis était en visite en Slovaquie la semaine dernière, entre autres, pour y rencontrer des familles de réfugiés de nationalité ukrainienne. Son passage sur le territoire ukrainien avait été gardé secret jusqu’à la dernière minute pour des raisons de sécurité.
Les deux premières dames se sont embrassées et Jill Biden a offert des fleurs à Olena Zelenska. Il s’agit de la première apparition en public de cette dernière depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février dernier, a précisé une autorité américaine, ajoutant que les deux first ladies ont échangé des correspondances ces dernières semaines.
«Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour un acte très courageux, parce que nous comprenons ce qu’il faut pour que la première Dame des Etats-Unis vienne ici pendant une guerre où les opérations militaires ont lieu tous les jours, où les sirènes d’alerte aérienne résonnent tous les jours, même aujourd’hui», a déclaré Mme Zelenska à Jill Biden.
Les deux femmes se sont entretenues à huis-clos pendant près d’une heure, avant qu’elles visitent des enfants réfugiés en plein travail sur des découpages en papier, en compagnie de leurs mères.