La Russie a donné hier mercredi, le coup d’envoi du 25ème forum économique de Saint-Pétersbourg, principale réunion d’affaires du pays qui était autrefois une vitrine de son intégration européenne.
Cette année, le forum qui se tient dans un contexte particulier marqué par la rupture avec l’Occident à cause du conflit en Ukraine est boudé par les pays occidentaux. Sont par contre présents 40 délégations venant notamment de Chine, de Turquie, d’Egypte, d’Amérique latine et d’Afrique, une représentation qui donne un sens au slogan de ce 25ème forum qui est «Nouvelles opportunités dans un nouveau monde».
L’Egypte étant l’invité d’honneur pour cette édition, ses représentants vont intervenir dans de nombreux panels au menu de ce forum de trois jours. Une table ronde est même consacrée à la relation Russie-Egypte ce jeudi.
Les échanges porteront notamment sur la zone industrielle russe dans la zone économique du canal de Suez, avec l’ambition qu’elle devienne « une porte d’entrée pour les entreprises russes sur les marchés d’autres pays du continent africain ».
Les thématiques dominantes sont les problématiques énergétiques et la sécurité alimentaire qui devrait être le sujet majeur, sachant que l’offensive russe en Ukraine a provoqué de graves perturbations dans ce domaine.
Les pays occidentaux ont imposé de lourdes sanctions à la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine le 24 février, interdisant les exportations vers ce pays dans de nombreux secteurs tandis que la perturbation des chaînes d’approvisionnement complique le commerce avec des partenaires alternatifs. Suite à ces sanctions sans précédent contre la Russie, le Kremlin est bien résolu à compenser ce vide par la coopération et les échanges avec les pays d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine.