Des centaines de pompiers tentaient de maîtriser lundi un violent incendie de forêt qui constituait une sérieuse menace pour les célèbres séquoias géants du parc huppé de Yosemite, située dans le nord de l’Etat américain de Californie.
Ce feu, qui s’est déclaré jeudi dernier pour une cause non encore déterminée, a gagné le secteur de Mariposa Grove, le plus fréquenté du parc car il abrite des centaines de séquoias figurant parmi les plus imposants de la planète, ont rapporté les autorités. Il est à noter qu’aucun de ces arbres n’a été brûlé.
Ce feu de forêt était d’abord considéré comme hors de contrôle. Mais, par la suite, il a été maîtrisé à 25 % lundi après-midi, après s’être étendu sur 950 hectares de végétation, selon le dernier bilan. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’éteindre, nous utilisons des ressources aériennes, des avions citernes et des hélicoptères » en plus des équipes au sol, a confié à la presse Nancy Phillipe, une porte-parole en charge de la communication sur les incendies à Yosemite.
A présent, quelque 545 sapeurs-pompiers combattent ce feu de forêt. Pour information, ce secteur du parc de Yosemite a été partiellement réfectionné avant de rouvrir ses portes en 2018.