En bonnes relations avec Le Caire et déterminé à étendre son influence sur le continent africain, Moscou a assuré qu’elle concrétiserait ses promesses afin de permettre la livraison de dizaines de millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine, ce qui contribuera à amoindrir les risques de pénurie alimentaire dans certaines régions du globe. Pourtant la veille, l’armée russe avait attaqué le port d’Odessa, capital pour les exportations ukrainiennes.
Rien que 48 heures après sa signature, l’accord entre Moscou et Kiev sur les exportations de céréales était d’ores et déjà mis à mal en raison de l’attaque russe contre le port d’Odessa.
Malgré tout, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov qui effectue actuellement une mini-tournée en Afrique, s’est voulu rassurant envers le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, lors de son passage ce week-end au Caire, la capitale du pays des pharaons.
La signature de cet accord est cruciale pour écarter les risques d’insécurité alimentaire, particulièrement sur le continent africain, a-t-il affirmé.
« Nous avons confirmé l’engagement des exportateurs russes de produits céréaliers à respecter toutes leurs obligations », a affirmé M. Lavrov, lors d’un point de presse après sa rencontre avec son homologue égyptien.
Il est à noter que le Chef de la diplomatie russe a entamé, en Egypte, une tournée africaine qui va le mener, au cours de cette semaine, au Congo-Brazzaville, en Ouganda, en Ethiopie.