L’inflation persiste aux Etats-Unis

Nonobstant nombre de mesures fortes, l’inflation persiste aux Etats-Unis, dont le président Joe Biden, a même évoqué l’éventualité d’une récession pour son pays.

L’inflation s’est montrée persistante le mois dernier au pays de l’Oncle Sam, malgré les mesures considérables d’ores et déjà prises pour la contenir. Cette situation est particulièrement difficile pour le locataire de la Maison Blanche qui, à un mois des élections législatives de mi-mandat, a récemment reconnu la possibilité d’une prochaine récession.

Les prix ont bondi de 8,2 % en septembre en rythme annuel, d’après l’indice CPI – qui fait référence – rendu public jeudi par le ministère américain du Travail. Cela équivaut à un léger recul de l’inflation, étant donné qu’en août, l’augmentation des prix était de 8,3 % sur un an.

Toutefois, c’est particulièrement la hausse des prix sur un mois seulement qui reflète la ténacité de l’inflation. Celle-ci s’est encore accélérée avec + 0,4 % entre août et septembre, en comparaison à + 0,1 % entre juillet et août. Pourtant, les analystes ne s’attendaient qu’à une augmentation de 0,3 %.

L’indice CPI de septembre « montre quelques progrès dans la lutte contre la hausse des prix, bien que nous ayons encore du travail» à faire, a soutenu le chef d’Etat américain dans un communiqué, jugeant que «les prix sont encore trop élevés».

Andreï Touabovitch