Proxénétisme : le Nigeria extrade une de ses citoyennes vers l’Italie

«Jeff Joy», sobriquet d’une ressortissante nigériane âgée de 48 ans et figurant parmi les personnes les plus recherchées par les forces de l’ordre italiennes, a été extradée vers l’Italie par son pays d’origine.

Accusée d’être un des cerveaux d’un réseau tentaculaire de prostitution qualifié de «mafia nigériane» par le gouvernement italien, elle est arrivée menottée mercredi à l’aéroport de Ciampino à Rome.

Également surnommée «Mommy», Omoruy Chrity, alias «Jeff Joy», jouait un rôle majeur dans l’organisation d’un trafic ayant pour objectif de faire venir de jeunes Nigérianes en leur payant des billets d’avion pour les prostituer sur le sol italien, d’après la police locale.

Toujours selon la même source, ces femmes devaient parfois vendre leurs charmes sous la contrainte, étant menacées de violences ou d’usage de sorcellerie contre elles ou leurs proches restés au pays. Recherchée depuis 13 ans, « Jeff Joy », elle-même ancienne prostituée, a été interpellée au Nigéria le 4 juin dernier par les services secrets locaux.

Elle est arrivée menottée mercredi dans la capitale italienne, à l’aéroport de Ciampino. La justice italienne l’avait condamnée par contumace à une peine de 13 ans de réclusion. Son extradition constitue une première entre les deux pays, un traité d’extradition étant entré en vigueur en 2020.

Andreï Touabovitch