Minitz Group, société américaine spécialisée dans les enquêtes pour accusations de fraude, de corruption et de mauvais comportements au travail ainsi que les vérifications d’antécédents et dont le siège social se trouve à New York, a affirmé dans un communiqué publié ce vendredi que cinq employés chinois de son bureau de Pékin ont été arrêtés par les autorités chinoises.
La société rapporte que les autorités chinoises ont fermé leurs opérations au bureau de Pékin. Elle assure qu’elle « n’a pas reçu d’avis officiel à propos d’une procédure légale » contre elle, et a « demandé aux autorités de libérer ses employés ».
Minitz Group compte 18 bureaux au total, dont à Washington. La société précise sur son site que ses employés « creusent profondément les questions qui concernent nos clients, du palais présidentiel à la plateforme offshore ».
Minitz Group soutient avoir toujours travaillé de manière transparente, éthique et en respect des lois et règlements applicables en Chine. Elle dit avoir fait appel à des avocats pour « dialoguer avec les autorités et aider ses employés et leurs familles, et qu’elle travaillera avec les autorités pour « résoudre tout quiproquo qui aurait pu conduire à ces évènements ».
Bien que de moins grande envergure, cette affaire vient s’ajouter aux nombreuses sources de tensions qui empoisonnent les relations entre Pékin et Washington, qui s’opposent notamment sur l’influence en mer de Chine méridionale, Taïwan ou encore l’application TikTok.