Plus de 12 000 détenus dans les prisons belges : Une situation dépassant les capacités, des grèves annoncées

Les établissements pénitentiaires belges comptent désormais 12 012 détenus depuis le début de la semaine, franchissant pour la première fois la barre des 12 000 personnes, selon une annonce faite mardi par l’administration pénitentiaire belge.

La porte-parole de l’administration, Kathleen Van De Vijver, a confirmé cette information aux médias, déclarant : « 12 012 détenus sont aujourd’hui enfermés dans les prisons belges ». Elle a ajouté que le 1er février, des consultations supplémentaires avec les syndicats auraient lieu pour discuter de cette question.

Eddy De Smedt, un syndicaliste du syndicat libéral flamand VSOA, a vivement critiqué la situation, qualifiant le nombre actuel de détenus en Belgique de « carrément affligeant ». Il a souligné que les prisons belges sont conçues pour accueillir environ 10 500 détenus, mettant en lumière les conditions de détention.

« Une cellule de trois mètres sur trois (…) avec trois personnes, dont l’une doit s’allonger sur un matelas à même le sol. Bien sûr, une telle situation entraîne des escalades et des agressions », a noté le syndicaliste.

Il est à noter qu’une série de grèves est annoncée dans plusieurs prisons de la Flandre (nord de la Belgique) pour la semaine prochaine.

Andreï Touabovitch