Le Président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno a signé ce lundi 27 mai, un décret portant sur la liste des membres du premier gouvernement après la fin de la transition, et sera conduit par le Premier, Allamaye Halina qu’il avait nommé le 23 mai dernier à ce poste.
Le décret portant formation de la nouvelle équipe gouvernementale renseigne qu’elle renferme «27 ministres, huit Secrétaires d’Etat», dont cinq femmes.
Composée essentiellement de proches ou alliés du Président Mahamat Déby Itno, la nouvelle équipe gouvernementale comprend d’anciennes figures qui avaient déjà assumé des fonctions ministérielles par le passé. Les titulaires des portefeuilles ministériels de la Justice, de l’Enseignement supérieur, de l’Administration du territoire, de la Sécurité publique et des Infrastructures gardent ainsi leurs postes dans le nouveau Gouvernement d’Allamaye Halina.
Les principales figures de proue de cet exécutif tchadien sont Abderaman Koulamallah, nommé ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et Porte-parole du Gouvernement et Issakha Maloua Djamous, nommé à la tête du stratégique ministère des Armées dans ce vaste pays sahélien.
Comme promis par le Président Déby Itno au terme de la proclamation de sa victoire définitive par le Conseil constitutionnel, son Gouvernement ne comprend plus de membres du parti «Les Transformateurs» qui continue de contester les résultats du scrutin présidentiel du 6 mai dernier.