Le Président français Emmanuel Macron a déclaré, mardi à Rabat, que les investissements publics de la France au Maroc continueront, y compris dans la région du Sahara. Lors de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France », il a indiqué que le Maroc est « le premier client » de l’Agence française de développement (AFD) pour les investissements, promettant que l’AFD soutiendra des projets, y compris ceux des entreprises françaises au Sahara.
M. Macron a insisté sur l’importance d’un partenariat économique juste et avantageux pour les deux pays, en soulignant les complémentarités entre leurs économies. Il a également évoqué la nécessité d’une meilleure intégration des chaînes de valeur, surtout face à la « re-régionalisation des tarifs ».
En outre, il a regretté que certains groupes financiers européens et français quittent l’Afrique à cause des normes imposées par l’Europe, qualifiant cela d' »erreur stratégique terrible » et appelant à une réflexion sur ces réglementations.
Cette rencontre, co-organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), prend une dimension particulière lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron, invité par le Roi Mohammed VI.