La BIDC, bras financier de la CEDEAO, ouvre une antenne à Abidjan

La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) a signé avec le Gouvernement ivoirien un accord lui permettant d’ouvrir un bureau de représentation à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de la première antenne de ce genre ouverte par le bras financier de la CEDEAO. L’accord avec l’Etat ivoirien a été signé ce 12 mai 2025, mais rapporté seulement ce 13 mai.

«Le nouveau bureau incarne la volonté de la BIDC de mieux assurer le suivi et la coordination des projets qu’elle finance en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, notamment au Liberia, en Sierra-Leone, en Gambie, en Guinée-Bissau et au Sénégal», a détaillé la direction de cette Banque régionale de développement.

En signant l’accord consacrant l’ouverture du Bureau de représentation de la BIDC à Abidjan, Léon Kacou Adom (ministre ivoirien des Affaires étrangères) a fait observer qu’il constituait «une étape significative de la coopération entre cette Banque et la Côte d’Ivoire».

«L’accord traduit également la foi de la Côte d’Ivoire aux idéaux et aux valeurs d’une intégration économique régionale dynamique pour relever les défis prégnants auxquels l’Afrique de l’Ouest fait face», a défendu en outre Léon Kacou Adom.

Dans le cadre de son portefeuille régional de plus en plus robuste, la BIDC finance en Côte d’Ivoire la «construction de complexes hôteliers», accorde des lignes de crédit pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes et appuyer les projets agro-industriels dans ce pays ouest-africain. En 2024, la BIDC a injecté 2,3 milliards de dollars dans l’économie ouest-africaine, selon des chiffres publiés par sa direction.

La BIDC constitue pour la CEDEAO qui célèbre le 25 mai prochain son jubilé d’or, sa principale réalisation sur le plan financier à l’échelle régionale.

Andreï Touabovitch