Le Conseiller du Président Donald J. Trump en charge des questions africaines, l’ex hommes d’affaires aux origines libanaises, Massad Boulos, a rencontré ce 18 septembre à Addis Abeba (Ethiopie) le Président de la Commission de l’UA (Union Africaine). En lui renouvelant les positions de principe de la diplomatie américaine autour des chantiers majeurs de l’institution panafricaine.
Les deux personnalités, a rapporté le service de communication de l’institution panafricaine, ont évoqué «la coopération entre les États-Unis et l’Union Africaine en matière de paix, de stabilité et de prospérité».
«Nous restons attachés aux solutions menées par les Africains, qui favorisent la paix et libèrent le potentiel économique» du continent disposant des ressources humaines les plus jeunes de la planète, ont complété les services de l’UA.
Les USA sont impliqués à l’heure actuelle dans la facilitation de plusieurs dossiers diplomatiques chauds sur le continent africain. A l’image de la crise soudanaise, le Sahel central ou encore la pacification de la Région des Grands Lacs à travers la recherche de solutions durables au différend congolo-rwandais, dans l’est de la vaste RDC.