Le Trésor public sénégalais lance un emprunt obligataire pour financer des secteurs prioritaires de développement

Le ministère des Finances et du Budget du Gouvernement Sonko II a annoncé ce 18 septembre 2025 le lancement par le Trésor public sénégalais d’un «emprunt obligataire par APE (Appel public à l’épargne) de 300 milliards de fcfa (542,4 millions de dollars) pour financer des secteurs d’activités telles que l’éducation, la santé, les énergies renouvelables et l’agriculture».

Cet APE dont la période de souscription «s’étend du 22 septembre au 10 octobre 2025» s’inscrit dans le cadre du Plan de financement de l’année 2025 de l’Etat du Sénégal et est conforme à la stratégie de diversification des ressources du Sénégal, détaille le pouvoir exécutif de ce pays ouest-africain.

Les potentiels investisseurs peuvent souscrire à cet APE à raison «de 10.000 FCFA (près de 18 dollars) par obligation et ils bénéficieront de taux d’intérêt annuels allant de 6,40% à 6,95%, selon la maturité choisie», explique le ministère des Finances et du Budget du Sénégal.

C’est la 3è fois en 2025 que l’Etat sénégalais lance un APE. Une démarche macroéconomique introduisant «une innovation majeure, avec un volet dédié à la diaspora, ce qui offre ainsi aux Sénégalais de l’extérieur l’opportunité de participer directement à l’effort de développement national, à travers un dispositif simple et sécurisé», se réjouit l’argentier de l’économie sénégalaise.

 

Andreï Touabovitch