Le pays le plus industrialisé du continent africain ambitionne d’attirer plus de visiteurs sur son sol en lançant ce 18 septembre 2025 un nouveau «système de visa numérique destiné à simplifier les demandes et à renforcer la sécurité nationale».
Le lancement officiel de cette infrastructure numérique a été opéré par le ministère sud-africain de l’Intérieur. Leon Schreiber (responsable de ce ministère) a présenté ce nouvel outil comme l’ETA (Autorisation de voyage électronique). Il s’est exprimé à la faveur de la Conférence des dirigeants du Conseil des entreprises touristiques d’Afrique du Sud.
L’ETA couvrira à terme un grand nombre de catégories de visas et tous les points d’entrée dans la locomotive de l’économie d’Afrique australe.
Ce nouveau système «utilise une technologie d’apprentissage automatique de pointe, qui permet de numériser et d’automatiser les processus de visa, remplaçant ainsi le système papier obsolète par une plateforme numérique sécurisée, efficace et conviviale pour les voyageurs», a détaillé l’officiel Leon Schreiber.
L’ETA permettra aux demandeurs de visa de «déposer leur demande et de soumettre leurs données biométriques en ligne, puis de recevoir leur approbation en temps réel, éliminant ainsi les longs délais de traitement et les formalités administratives fastidieuses», décrivent ses promoteurs.
Un test grandeur nature visant à déterminer la facilité d’usage par les utilisateurs débutera fin septembre 2025. La première phase de ce système sera officiellement lancée mi-octobre 2025, via le séjour des délégués de quatre Etats membres du G20 (Groupe des 20) que sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Mexique – arrivant par les aéroports internationaux sud-africains d’OR Tambo et du Cap-.
«La deuxième phase débutera après la conclusion de la réunion des dirigeants du G20 fin novembre 2025, et ouvrira les candidatures à tous les touristes originaires de ces quatre mêmes pays. Une fois le système stabilisé, l’ETA sera étendu pour devenir le seul canal de traitement des visas touristiques de tous les pays nécessitant un visa pour se rendre en Afrique du Sud», renseigne l’exécutif sud-africain.
