Guinée-Bissau : Le parti PAIGC dévoile l’identité de son candidat à la Présidentielle de novembre prochain

Le Comité central du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a dévoilé le week-end écoulé, le nom du candidat qui portera ses couleurs lors de la présidentielle du 23 novembre 2025.

Les dirigeants du PAIGC ont porté leur choix sur l’ex-Premier ministre bissau-guinéen, Domingos Simoes Pereira (61 ans), un vétéran de la politique en Guinée-Bissau. Seul candidat à briguer cette désignation, ce dernier a recueilli 359 voix sur un total de 370 votants, dont neuf se sont prononcés contre et deux ont vu leur vote être déclaré nul, selon le décompte final publié par cette formation politique.

Domingos Simoes Pereira est de retour au bercail après un exil à l’étranger, durant lequel il n’a eu de cesse de dénoncer le pouvoir du Président Umaroc Sissoco Embalo.

L’actuel président du PAIGC, Domingos Simoes Pereira avait déjà porté les couleurs de cette formation politique à la présidentielle de 2019 remportée par l’actuel Président Embalo pour un second mandat de cinq ans.

Le PAIGC se présente dans ce pays ouest-africain instable de façon cyclique, comme le parti ayant arraché au Portugal l’indépendance de la Guinée-Bissau.

 

Andreï Touabovitch