Les Guinéens sont dans l’attente des premiers résultats officiels et provisoires relatifs à la tenue du referendum constitutionnel organisé dimanche 21 septembre.
Selon un constat général de différents observateurs, les électeurs guinéens se sont mobilisés en nombre malgré l’appel au boycott de l’opposition qui dénonçait une «mascarade électorale», notamment dans le centre aisé de Conakry, la capitale, mais aussi dans plusieurs quartiers plus populaires. Dans le reste du pays, l’affluence était contrastée d’une région à l’autre, notamment moins importante à Faranah (Centre-est du pays), ont rapporté des médias occidentaux.
Les bureaux de vote ont fermé dans la soirée du 21 septembre, après un scrutin soumis à un impressionnant dispositif de sécurité. Si elle est adoptée via ce referendum, la nouvelle Constitution remplacera la «Charte de la Transition» établie après le coup d’Etat de septembre 2021, et qui interdisait aux membres de la junte militaire de se présenter aux élections à venir. Quelque 6,7 millions électeurs sur une population d’environ 14,5 millions de Guinéens, étaient appelés aux urnes.
L’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a dénoncé hier dimanche, la «perturbation de l’internet en Guinée», en critiquant ouvertement «une cybercensure et des restrictions affectant particulièrement Facebook et Telegram».