La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a fait état ce lundi 22 septembre, de la «perte tragique de cinq Casques bleus dans un accident de la circulation survenu le 16 septembre 2025».
«Ce moment est particulièrement douloureux pour la Mission. Mes pensées vont en premier lieu à nos camarades tombés au service de la paix. J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes, au Gouvernement et au peuple de la République du Congo. Je souhaite également un prompt rétablissement aux deux policiers blessés», a compati Valentine Rugwabiza, cheffe de la MINUSCA.
«Un véhicule blindé d’une unité de Police constituée de la République du Congo, transportant sept soldats de la paix, est tombé dans la rivière Ombella-Mpoko, près de Damara, dans la préfecture d’Ombella-Mpoko, alors qu’il s’apprêtait à franchir un pont», a rapporté et détaillé cette Mission onusienne.
Le véhicule accidenté fait partie d’un convoi revenu de Bangui (la capitale centrafricaine, où il avait récupéré du matériel) et se dirigeait vers Bambari. Dans son récit du drame, la MINUSCA a rapporté que «deux policiers ont pu s’extraire rapidement du véhicule».
Après plusieurs jours de recherches intensives menées par l’ensemble des composantes de la MINUSCA (Force, Police et personnels civils), avec l’appui des autorités locales et des communautés de piroguiers et pêcheurs, «les corps de quatre casques bleus ont été retrouvés. Un cinquième policier demeure porté disparu», déplore la Mission onusienne.