Lomé et Pékin réaffirment leur engagement à élargir leur coopération vieille de 53 ans

Dans le cadre de la célébration du 76è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine ce mercredi 1er octobre, le Togo et la 2è puissance économique de la planète ont réaffirmé leur «engagement commun à faire progresser leur coopération bilatérale» vielle de 53 ans.

L’Ambassadrice de la Chine au Togo, Mme Wang Min a fait valoir à cette occasion, que la commémoration du 1er octobre 1949 «marque la ferme conviction du PCC (Parti communiste chinois) de poursuivre la construction d’une société qui a déjà sorti plus de 800 millions de Chinois de la pauvreté», rappelant que «le 19 septembre dernier a marqué les 53 ans de la coopération Togo-Chine qui demeure ancrée dans un partenariat gagnant-gagnant.

La Chine demeure disposée à accompagner le développement multisectoriel du Togo qui est à l’heure actuelle, son 1er fournisseur en matière d’importations dans le cadre de l’Initiative chinoise «la Ceinture et la route», a promis la diplomate Wang Min.

Au nom de l’Etat togolais, le ministre de l’Economie et des Finances, Malcom Barcola a fait remarquer que la Chine est un «grand pays et compte parmi les partenaires les plus constants du Togo » dans le cadre, a-t-il dit, d’une «coopération bilatérale fondée sur la confiance, le respect, la solidarité et le respect mutuel».

Le Togo a pris un engagement ferme dans la mise en œuvre de projets structurants dans divers domaines, malgré diverses crises régionales, a-t-il poursuivi, soulignant que l’appui de la Chine dans cette dynamique «est tourné vers l’avenir.

Lomé et Pékin sont constamment en phase dans plusieurs domaines. Le Togo continuera à soutenir le principe d’une seule Chine, et ses multiples Initiatives en faveur du développement partagé et de la sécurité mondiale», a ajouté le ministre togolais.

Andreï Touabovitch