En raison d’un défaut de fabrication, Toyota a été contraint de rappeler pas moins de 7,43 millions de véhicules dans le monde. C’est une nouvelle déconvenue pour le leader japonais de l’automobile après plusieurs opérations du genre ces dernières années.
« Il y a un défaut sur le bouton du lève-vitre du côté du conducteur, qui peut créer une usure précoce du bouton et déboucher sur des dysfonctionnements », a déclaré une porte-parole du constructeur automobile à Tokyo. En fait, ces dysfonctionnements peuvent déboucher à plus grave, des incendies en l’occurrence. L’entreprise nippone a reconnu être consciente de ce défaut depuis 2008. Mais, elle n’en avait pas encore décelé la cause. Toyota a également tenu à souligner que ce rappel est une mesure de précaution. Autrement dit, aucun incendie n’a été rapporté jusqu’à ce jour. Quoi qu’il en soit, cela fait beaucoup pour le constructeur automobile. Il devra récupérer plusieurs modèles dont le volume global dépasse de peu ses ventes mondiales de l’exercice précédent. Plus précisément, en Europe et en Chine, 2,8 millions de véhicules seront concernés. Un chiffre supérieur aux 2,47 millions d’automobiles qui devraient être rappelées aux USA. Le Proche-Orient, l’Australie, le Canada et le Japon lui-même constituent le reste des régions comprises par cette opération.
Par dessus tout, c’est la réputation de Toyota qui prend un coup. Ce rappel fait suite à deux autres d’aussi grande envergure : entre septembre 2009 et février 2010, le nippon avait dû récupérer 8,7 millions de véhicules. Pour cause, plusieurs problèmes techniques dont un dysfonctionnement des freins. Cette dernière a malheureusement eu une rallonge cette année : il y a à peine deux mois, Toyota a dû ajouter à ce rappel deux modèles dont le tapis de sol pouvait retenir les pédales d’accélération.