Brésil : les projets de Séchilienne Sidec

Sechilienne SidecTout en présentant ses résultats portant sur l’année dernière, Séchilienne Sidec, l’entreprise française spécialisée dans la production d’énergie à partir de la biomasse agricole, a dévoilé ses projets pour le Brésil.

En 2012, Séchilienne Sidec, qui est très présent dans les départements d’outre-mer et à l’île Maurice, avait opté de se focaliser sur la production par combustion hybride de charbon et de biomasse. Celle-ci était essentiellement constituée de bagasse, résidu fibreux issu du traitement de la canne à sucre. C’est ce qui a avantagé la puissance émergente sud-américaine sur ce dossier : « le Brésil, premier producteur mondial de canne à sucre, répond à tous les critères de développement du groupe à l’international », a déclaré Séchilienne Sidec par voie de communiqué. Aussi, le groupe tricolore s’est-il donné 3 ans pour y mener des projets de cogénération. Ce, bien entendu en étroite collaboration avec des industriels de la filière sucrière. Cette nouvelle orientation a quelque peu influé sur la politique financière de Séchilienne Sidec : l’entreprise entend revenir « à son modèle autofinancé d’investissement d’environ 100 millions d’euros (125 millions de dollars américains) en moyenne et par an », a-t-elle précisé. Dans ce modèle, les dépenses seront prioritairement destinées aux projets brésiliens, à ceux du d’outre-mer et, enfin, à la bio-méthanisation.

Quant à ces résultats, Séchilienne Sidec n’a pas à rougir : l’année dernière, cette société a réalisé 33,5 millions d’euros (41,8 millions de dollars américains) de résultat net part du groupe, soit un bond de 4 % par rapport à 2011. En même temps, Séchilienne Sidec a augmenté son Ebitda de 15 %, ce qui équivaut à 127 millions d’euros (160 millions de dollars américains) hors fiscalité outre-mer. Pour finir, son chiffre d’affaires s’est élevé à 383 millions d’euros (478 millions de dollars américains) ; là encore une hausse de 6 %.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.