Mali : Rébellion et violences

Depuis janvier 2012, le Mali est en proie à la rébellion du Mouvement National de Libération de l’Azawad. Ce regroupement insurrectionnel, issu de la fusion de plusieurs branches dissidentes touaregs, a attaqué la ville d’Aguelhok, où ses éléments auraient commis des « violences », selon Henri de Raincourt, le ministre français de la Coopération.
L’armée malienne avait déjà fait état d’ « exécutions sommaires » tant des militaires loyalistes que de civils lors de l’attaque touareg. Ce qu’a confirmé le haut-responsable français lundi sur les ondes de Radio France Internationale (RFI) : « il y a eu effectivement des violences absolument atroces et inadmissibles à Aguelhok, il y a eu effectivement des exécutions sommaires, des soldats, des personnes – on parle d’une centaine – qui ont été capturées et ont été froidement exécutées ». Et, ce dernier aspect, à savoir, les modes d’exécutions employés par les insurgés, semble prouver les liens entre ce mouvement et Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). « Certains prétendent que la méthode utilisée pour l’exécution s’apparente à celle utilisée par Al Qaïda », commentait le ministre français. Parmi les victimes, il y en a qui ont été « égorgées » tandis que d’autres ont reçu « une balle dans la tête » ; bref, « des méthodes barbares et expéditives », selon M. de Raincourt.
En quelques semaines de conflit, les conséquences sont déjà importantes. Selon la Croix-Rouge, au moins 30 000 maliens se sont déplacés des localités victimes de la rébellion vers d’autres villes du pays. Au-delà des frontières, le Niger, le Burkina-Faso et la Mauritanie ont reçu 10 000 réfugiés maliens pour chacun des deux premiers états et 9 000 pour le dernier pays.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *