Bruxelles apporte 5 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire en faveur de Beyrouth

A l’occasion de la conférence des donateurs en faveur du Liban organisée dimanche à l’initiative du chef d’Etat français Emmanuel Macron, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a décaissé un montant de 5 millions d’euros (5,5 millions de dollars) en guise d’aide humanitaire supplémentaire, a indiqué le Service public fédéral (SDF) des Affaires étrangères belges par le biais d’un communiqué.
Il est à noter que la Belgique était représentée la conférence des donateurs pour le Liban par son ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. Cette rencontre internationale d’appui à la capitale libanaise, Beyrouth, et, plus globalement, à la population de ce pays avait pour but de collecter plus de dons et de coordonner l’assistance internationale de sorte à mieux accompagner les sinistrés.
« La Belgique va envoyer 5 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire d’urgence à Beyrouth. Nous le ferons par l’intermédiaire d’organisations partenaires multilatérales dans les secteurs où les besoins de la population libanaise sont les plus importants : en termes médicaux, bien sûr, mais aussi en termes de distribution de nourriture et de reconstruction de logements et d’infrastructures », a détaillé le ministre de la Coopération au développement.
Avant cela, le Royaume avait d’ores et déjà contribué à hauteur de 2 millions d’euros (2,2 millions de dollars) au « Country Based Pooled Fund » (CBPF) pour le Liban pour l’année en cours.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus