A l’occasion de la conférence des donateurs en faveur du Liban organisée dimanche à l’initiative du chef d’Etat français Emmanuel Macron, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a décaissé un montant de 5 millions d’euros (5,5 millions de dollars) en guise d’aide humanitaire supplémentaire, a indiqué le Service public fédéral (SDF) des Affaires étrangères belges par le biais d’un communiqué.
Il est à noter que la Belgique était représentée la conférence des donateurs pour le Liban par son ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. Cette rencontre internationale d’appui à la capitale libanaise, Beyrouth, et, plus globalement, à la population de ce pays avait pour but de collecter plus de dons et de coordonner l’assistance internationale de sorte à mieux accompagner les sinistrés.
« La Belgique va envoyer 5 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire d’urgence à Beyrouth. Nous le ferons par l’intermédiaire d’organisations partenaires multilatérales dans les secteurs où les besoins de la population libanaise sont les plus importants : en termes médicaux, bien sûr, mais aussi en termes de distribution de nourriture et de reconstruction de logements et d’infrastructures », a détaillé le ministre de la Coopération au développement.
Avant cela, le Royaume avait d’ores et déjà contribué à hauteur de 2 millions d’euros (2,2 millions de dollars) au « Country Based Pooled Fund » (CBPF) pour le Liban pour l’année en cours.